Organisation des études

L'organisation de la formation est modulaire de façon à permettre à chaque étudiant de définir, au travers du choix des modules,le profil scientifique qui lui semble le mieux adapté à ses goûts et à ses capacités. Les outils et méthodes de simulation sont enseignés dans des modules obligatoires. Les modules optionnels couvrent des domaines d'applications divers concernant aussi bien les sciences que l'industrie, choisis parmi les domaines d'expertise des laboratoires d'accueil ou les pôles d'excellence des organismes partenaires sur lesquels s'appuie la formation.

 

La deuxième année M2 (60 ECTS) est constituée d'enseignements thématiques (30 ECTS) à choisir parmi les modules qui se répartissent en trois catégories : Physique et applications (modules P1 à P4), Mathématiques et Applications (modules M1 à M7) et Informatique (modules I1 à I3), et d'un stage en entreprise au deuxième semestre (30 ECTS).

 

Les enseignements scientifiques se répartissent selon trois spécialités:

Les étudiants doivent valider au minimum 20 ECTS avec une note supérieure ou égale à 10/20, dont 8 ECTS en informatique, 3 ECTS en mathématiques et 3 ECTS en physique. Un total de 30 ECTS doit être obtenu au premier semestre avec une compensation possible des notes comprises entre 7/20 et 10/20.

 

Un cours de mise à niveau en mathématiques et un cours de mise à niveau en physique sont proposés en début d’année.

 

Le choix des cours sera réalisé en concertation avec un tuteur choisi parmi les enseignants du master.

 

Les cours ont lieu dans les différents établissements partenaires.

 
Retour en haut