I2b - Calcul parallèle avancé et 'high performance computing'

La première partie du cours comprendra une introduction générale au calcul haute performance (High Performance Computing), incluant une présentation du panorama mondial, européen et français, et présentant les nombreux débouchés qui s'offrent aux experts de cette filière.

 

La deuxième partie du cours présentera la programmation OpenMP (Open Multi-Processing), interface de programmation pour le calcul parallèle sur architecture à mémoire partagée, devenant avec l'apparition des processeurs multicoeurs une option de plus en plus utilisée afin de programmer les cœurs d'un même processeur. Cette interface de programmation applicative (API) est supportée sur de nombreuses plateformes, incluant Unix et Windows, pour les langages de programmation tels que C/C++ et Fortran.

 

La dernière partie du cours est consacrée à des scientifiques, qui viendront présenter leur domaine de recherche (astrophysique, climat, nanomatériaux,...), ainsi que leurs codes de simulations parallèles, en cours de développement ou en production, sur les plus grandes architectures de calcul du moment. Ils donneront un aperçu de la façon dont ils ont appréhendé la programmation parallèle en en présentant les principes ainsi que des exemples concrets de mise en œuvre.

 

last update : 11-24 00:00:00-2010 (70)

 
Retour en haut