Mathématiques et applications (M)

last update : 07-17 16:56:32-2012 (26)

Cours description

(M1) Outils mathématiques pour les EDP (6 ECTS)
Responsables : Luc ROBBIANO (UVSQ)
Le cours présente différents outils mathématiques pour l'étude des Equations aux Dérivées Partielles, linéaires ou non linéaires. Après des rappels en analyse fonctionnelle, la résolution de plusieurs problèmes ... More »
(M2) Simulation des ondes et propagation (10 ECTS)
Responsable : Marc LENOIR (ENSTA)
De l’échelle de l’atome à celle de l’Univers, les ondes constituent un moyen privilégié d’accès à la connaissance du monde qui nous entoure. Citons par exemple l’acoustique (musique, échographie), ... More »
(M3) Optimisation et applications (6 ECTS)
Responsable : Laurent DUMAS (UVSQ)
Les problèmes d'optimisation  se rencontrent dans de nombreux domaines de l'ingénierie ou de la médecine où les fonctions à optimiser sont de différents types:  boîte noire ou explicites, à variables continues ou ... More »
(M4) Simulation des phénomènes de transport (4 ECTS)
Responsable : Céline BARANGER (CEA)

Ce cours présente les fondements mathématiques de l'équation de transport et de ses limites de diffusion, ainsi que les méthodes de simulation numérique utilisées dans les applications, en particulier à la neutronique.

(M5) Eléments finis, différences finies, volumes finis (3 ECTS)
Responsable : Jean-Michel GHIDAGLIA (ENS Cachan)
Ce cours donne les bases des trois principales méthodes de discrétisation d'équations aux dérivées partielles issues de la physique des milieux continus.   Après avoir classifié ces équations au sein de leurs trois types : ... More »
(M6) Simulation et méthodes numériques (4 ECTS)
Responsable : Florian de VUYST (ENS-CACHAN)
Dans ce cours, les étudiants mettront en oeuvre, d'une part la méthode des éléments finis, et d'autre part la méthode des volumes finis.   Les éléments finis seront appliqués à la mécanique des ... More »
(M7) Schémas préservant l'aysmptotique (3 ECTS)
Responsable : Pauline LAFITTE (ECP)
La modélisation de phénomènes physiques ou biologiques à l'aide d'équations aux dérivées partielles amène à s'intéresser à dfférents régimes de paramètres, pouvant faire apparaître ... More »

Faits marquants

More ...

 
Retour en haut