(I1) Informatique scientifique approfondie (12 ECTS)
Responsable : Marc TAJCHMANN (CEA)

Le supercalculateur BULL TERA 10 - CEA/DAM

Ce module présente les outils avancés nécessaires à la réalisation de logiciels de simulation efficaces. Les élèves acquièrent une bonne maîtrise des modèles et langages objets, en particulier le C++, langage généraliste de plus en plus utilisé dans les applications, ainsi que du Fortran 90, plus spécifiquement conçu pour le calcul scientifique. Une présentation des architectures classiques et des machines parallèles, qui fournissent les puissances de  calcul nécessaires à des simulations précises, permet à l'étudiant de concevoir des codes tirant au mieux parti de la capacité de calcul disponible.

 

Le cours s'organise de la manière suivante  :

  1. Programmationen langage C++
  2. Les modèles objets
  3. Le calcul scientifique
  4. Les outils de la programmation
  5. Le Fortran 90
 

Formation des grandes structures de l'univers - CEA/DAPNIA

 

 

 

et donne accès à ces trois options  :

 

I1a - Architecture des grands codes de simulation (2 ECTS)

I1b - Les principales méthodes et techniques de la visualisation scientifique (2 ECTS)

I1c - Traitement des incertitudes (2 ECTS)

 

Les grands codes de simulation ont une durée de vie longue, ils doivent donc pouvoir s'adapter à l'évolution des machines, et à l'enrichissement de la physique traitée au cours du temps. Pour que ces opérations soient réalisables à un coût acceptable, le choix d'une architecture adéquate est essentiel, comme présentée dans l'option I1a.

 

Il faut ensuite, une fois la simulation réalisée, être capable d'identifier et de comprendre les phénomènes physiques essentiels mis en jeu. C'est l'objet de l'option I1b qui présente les principales techniques de la visualisation scientifique et leur mise en oeuvre.

 

Enfin, certains paramètres physiques d'une simulation peuvent n'être connus qu'approximativement. L'option I1c montre comment estimer l'incertitude induite sur les résultats de la simulation.

 

 

 

last update : 07-26 11:48:51-2013 (6)

 

Faits marquants

 
Retour en haut