Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
Développement d’architectures de réseaux de neurones en graphes pour données massives et calcul parallèle
Sujet de stage de fin d'étude / M2
Ingénieur en calcul scientifique haute performance H/F
Afin de renforcer son équipe « Génie logiciel, parallélisme et développements applicatifs », la Maison de la Simulation recrute un ingénieur spécialiste du calcul haute performance.
Webinar : FTI, using the state-of-the-art multi-level checkpointing library
La Maison de la Simulation et le Centre d’Excellence EoCoE organisent une série de webinars sur les technologies software utilisées en physique numérique et en informatique pour la science. Leonardo Bautista Gomez et Kai Keller du BSC présenteront la bibliothèque FTI le 1er avril prochain à 11h.
Webinar : PDI - Introduction to the Portable data interface
La Maison de la Simulation et le Centre d’Excellence EoCoE organisent une série de webinars sur les technologies software utilisées en physique numérique et en informatique pour la science. Julien Bigot (Maison de la Simulation) présentera la bibliothèque PDI le 6 mars prochain à 10h.
Séminaire de la Modélisation : Two-level Coarse Corrected Optimized Schwarz Methods using PETSc
La Maison de la Simulation accueillera Serge Van Criekingen de l'IDRIS le 12 mars prochain à 10h pour un Séminaire de la Modélisation.
1-year engineer/postdoc position: Optimization on ARM architecture of the massively parallel Gysela code dedicated to the simulation of Tokamak fusion plasma
1-years fixed-term engineer/postdoctoral contract at Maison de la Simulation with possible collaboration with RCCS in Japan.
"Paleo-climate" simulation of Hot Jupiters
3D global circulation models of the deep atmosphere of Hot Jupiters provide a robust solution to the radius inflation problem of these planets.
Recruitment of a postdoctoral researcher
Recruitment of the postdoctoral researcher Solène BULTEAU
Participation d'Edouard Audit à l'émission de radio Décryptage
Edouard Audit, directeur de la Maison de la Simulation, participera à l'émission de radio Décryptage du lundi 21 octobre 2019 pour parler des super-calculateurs.
Implementation of a particle merging process in the PIC code Smilei
The Particle-In-Cell code Smilei has been enriched of a macro-particle merging process based on the M. Vranic method to improve the performance in particle inflation simulation scenarios.
InKS, un modèle de programmation pour la séparation de l'algorithme et des optimisations dans les codes HPC
Le modèle de programmation InKS vise à améliorer la lisibilité, la portabilité et la maintenabilité des codes de simulation tout en accroissant la productivité des développeurs de telles applications.
Reconduite du Certificat de Compétences en Calcul Intensif
Le C3I se donne pour objectif d’améliorer la visibilité des docteurs ayant acquis, développé et appliqué pendant leur thèse des compétences en calcul intensif.
Présentation des applications BrainTwister et TiledViz sur le mur d'images
Découverte des applications BrainTwister et TileViz sur le mur d'images Mandelbrot.
Modèle d’enveloppe dans le code Smilei
Un nouveau modèle d'enveloppe a été implémenté et optimisé dans Smilei grâce aux travaux du LLR en partenariat avec la Maison de la Simulation.
Recrutement d’un ingénieur HPC pour l'amélioration de l'AMR dans le code ParFlow
Jose Fonseca a rejoint l’équipe de la Maison de la Simulation en mai dernier pour une durée de 2 ans. Dans le cadre du projet EoCoE-II, il travaillera sur l’amélioration de l’AMR dans le code ParFlow dédié à la simulation d'écoulement en surface et souterrain.
Démarrage du projet européen EoCoE-II - Energy Oriented Center of Excellence
La Maison de la Simulation est partenaire du projet européen EoCoE-II - Energy Oriented Center of Excellence. Le projet a démarré le 1er janvier 2019 pour une période de 3 ans.
Participation du code Smilei au grand challenge Jean Zay
Le code de simulation Smilei fait partie des heureux élus sélectionnés pour participer au grand challenge de la nouvelle machine de l’IDRIS Jean Zay sur la partition CPU.
Optimisation SIMD du code Smilei
Sur les dernières architectures de processeur Intel, la vectorisation représente une part non-négligeable de la capacité de calcul des cœurs. Les équipes de la Maison de la Simulation ont récemment optimisé les opérateurs Particle-In-Cell du code de calcul Smilei dédié à la Simulation de l’interaction laser-matière à très haut flux pour obtenir les performances les plus optimales avec la vectorisation.