Calcul Haute Performance

Le calcul haute performance est une expertise clé de la Maison de la Simulation. Notre expertise comprend l'optimisation des codes et la parallélisation sur différentes architectures (CPU, GPU) à différentes échelles (nœuds / cluster), l'analyse de performance et la recherche autour des architectures de demain.

Présentation

L’expertise de la Maison de la Simulation en terme de Calcul Haute Performance (HPC) se divise en différentes catégories.

Analyse de la performance

L’analyse de la performance se fait autour des outils Scalasca pour la détection des goulots d’étrangement sur de larges échelles, Alinea et Intel Vtune pour des études globales, Score-P, Likwid et Intel Advisor pour la performance intra-nœud et la vectorisation.

Optimisation

Notre expertise en terme d’optimisation porte à la fois sur CPU et GPU. Cela comprend l’amélioration de la gestion des caches mémoires, la vectorisation, les structures de données, la précision numérique et le multi-threading.

Parallélisme et passage à l’échelle

Le parallélisme peut se faire à plusieurs niveaux :

  • Socket seul (un seul CPU ou GPU) : les outils utilisés sont OpenMP sur CPU puis Cuda, OpenMP/OpenACC sur GPU. Kokkos est également utilisé pour la portabilité.
  • Au niveau d’un nœud (multi-CPU ou GPU avec mémoire partagée)
  • Au niveau d’un cluster grâce à MPI

Architectures nouvelles

  • La programmation sur ARM
  • La programmation sur FPGA.