16 septembre 2019

ANF Évaluation de performance pour les codes HPC

Formation dispensée par les experts du centre d'excellence PoP à l'observatoire de Provence et co-organisée par la Maison de la Simulation.

Le processus d’optimisation de code se décompose principalement en deux phases :

  • Mesure de performance
  • Modification du programme dans le but d’améliorer la performance

Cette Action Nationale de Formation (ANF) contribue à la première étape qui est généralement faite de manière incomplète car les outils d’évaluation de performance sont malheureusement encore difficiles à mettre en place et à utiliser. L’objectif est de vous mettre le pied à l’étrier et vous rendre autonomes au maximum dans l’utilisation de ces outils, de les intégrer dans vos codes de calcul, de produire des métriques de performance et d’établir une feuille de route de développement logiciel pour optimiser votre code.

Cet objectif est réaliste grâce à l’intervention des experts du centre d’excellence européen POP qui regroupe les meilleurs experts dans ce domaine au niveau européen et les développeurs des outils Scalasca et Paraver.

Deux parcours :

  • Parcours « Base des outils » sur 2 jours ouvert à 25-30 personnes : présentation des outils Scalasca et Paraver (cours + TP).
  • Parcours « Diagnostic HPC » sur 3 jours supplémentaires et ouvert à 10 personnes : intégration des outils dans vos codes, productions et analyse des métriques de performance et établissement d’une feuille de route d’optimisation.

Prise en charge

Les cours, l’hébergement et les repas sont pris en charge par l’Action Nationale de Formation grâce au soutient financier du centre d’excellence EoCoE et du CNRS. Les frais de transports sont à la charge des participants. Les agents CNRS et membres des UMR associées peuvent s’adresser au service de formation permanente de leur Délégation Régionale pour la prise en charge de leur déplacement.

Un nombre de places limité

Vos motivations, votre projet et le code de calcul sur lequel vous souhaitez travailler, sa maturité et son impact sur les communautés scientifiques sont les critères qui seront pris en compte lors de l’évaluation des candidatures.

Date limite de pré-inscription : 17/05/2019

Réponse mi-juin.

Lien vers le site des inscriptions

16 sept. 201920 sept. 2019

Prochains évènements

Retour à l'agenda