Démarrage du projet européen EoCoE-II – Energy Oriented Center of Excellence

26 juin 2019 par Mathieu Lobet
La Maison de la Simulation est partenaire du projet européen EoCoE-II - Energy Oriented Center of Excellence. Le projet a démarré le 1er janvier 2019 pour une période de 3 ans.
Carte des partenaires du projet européen EoCoE-II.

Description du projet

Le projet européen EoCoE-II, deuxième volet pour 3 ans du projet EoCoE (Energy oriented Centre of Excellence in computing applications) a pour objectif d'utiliser la puissance grandissante des supercalculateurs afin d'accélérer la transition européenne vers des sources d'énergie décarbonées. Il est l'un des 8 centres d'excellence dans le domaine en simulation établi dans le cadre du programme de la commission européenne Horizon 2020. Le projet est construit autour de 18 partenaires provenant de 7 pays différents formant un réseau de scientifiques et d'experts en simulation numérique et HPC dont 3 centres de calcul. Le projet concentre ses efforts sur 5 domaines applicatifs que sont le vent, les matériaux, la météorologie, l'hydrologie et la fusion. De manière transverse, le projet s'articule autour de 5 piliers techniques : applications numériques, modèles de programmation, algèbre linéaire, entrée-sorties et simulations d'ensemble.

18 partenaires provenant de 7 pays européens différents

Chaque domaine applicatif se focalise sur un ou quelques codes porteurs dans le but d'atteindre un objectif scientifique ambitieux sur les futures calculateur exascale. Le budget total du projet est de l'ordre de 8 millions d'euros partagé entre l'ensemble des partenaires en fonction des tâches allouées.

La Maison de la Simulation au sein d'EoCoE-II

La Maison de la Simulation via le CEA est un partenaire important de ce projet. Elle supervise le projet au plus haut niveau en partenariat avec le centre de recherche de Jülich et ENEA (Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development). La Maison de la Simulation est également impliqué dans les aspects scientifiques et techniques du projet.

La Maison de la Simulation supervise le projet au plus haut niveau.

Elle est responsable du pilier technique sur les modèles de programmation (Work Package 2) et s'impliquera dans l'optimisation du code de calcul ParFlow dédié à la simulation des écoulements souterrains. Elle est également impliqué dans le pilier technique sur les entrée-sorties (Work Package 4) pour l'intégration de la bibliothèque PDI dans les applications.