EoCoE
Energy Oriented Centre of Excellence

        Il s'agit de fonder un centre d'excellence en calcul haute performance pour améliorer les logiciels de simulations ayant traits à l'énergie (Energy Oriented Centre of Excellence for computing applications, EoCoE). EoCoE (prononcé “Echo”) s'emploiera à utiliser le potentiel prodigieux offert par les infrastructures de calcul qui ne cessent de grandir afin de faciliter et accélérer la transition énergétique européenne vers l'usage d'énergies fiables et faiblement carbonées. Pour atteindre cet objectif, nous pensons que la révolution actuelle des architectures des calculateurs appelle un changement de paradigme similaire dans la façon dont les applications sont conçues. EoCoE accompagnera cette transition énergétique à travers des soutiens ciblés à quatre piliers énergétiques : météorologie, matériaux, eau et fusion, chacun ayant une utilisation intensive de la modélisation numérique. Ces quatre piliers s'ancreront dans une solide base transverse et pluridisciplinaire qui fournira une expertise de haut niveau en mathématique appliquée et en calcul haute performance.

 

       

        EoCoE est structuré autour d'un partenariat central franco-allemand coordonnant un réseau européen qui comprend au total huit pays et 23 équipes. Tous les partenaires sont fortement impliqués à la fois dans le calcul haute performance et le domaine de l'énergie; un gage de pérennité pour EoCoE et l'assurance de sa bonne intégration dans la stratégie européenne pour le calcul haute performance. L'objectif premier d'EoCoE est de créer, sur le long terme, une nouvelle communauté pérenne autour des thématiques des sciences numériques pour l'énergie. Dans le même temps, EoCoE s'est engagé à produire des résultats significatifs dans les trois premières années. Il s'agira de dépasser les limitations actuelles des application parallèles afin d'accéder à des capacités plus importantes de modélisation et ainsi permettre des avancées scientifiques dans les quatre communautés; au sein du projet, seront développées des méthodes numériques à la pointe des mathématiques et des outils qui permettront de relever les défis que posent les futurs calculateurs Exascale. Grâce à l'ensemble de cette expertise, des services dédiés seront mis en place pour les laboratoires et les industries afin de nourrir et entretenir l'écosystème du calcul haute performance pour l'énergie. EoCoE donnera naissance à de nouvelles collaborations, de nouvelles méthodes de travail et participera à la diffusion de bonnes pratiques.

 

        Le centre d'excellence démarre officiellement le 1er Octobre 2015 pour une durée de trois ans et peut-être plus si il est prolongé par le deuxième appel à projet H2020. 

 

Nous recherchons actuellement de futurs collaborateurs :

 

maj : 24-03-2016 (104)