La visualisation collaborative: un des grands défis de la science actuelle!

 

Séminaire MDLS / Aristote / ONERA / IDRIS, 7 novembre 2013 à la Maison de la Simulation (CEA Saclay)

 

lien ARISTOTE : Page ARISTOTE séminaire "La visualisation collaborative: un des grands défis de la science actuelle!" 2013-11-07

 

Coordination scientifique :

Le séminaire est terminé. L'ensemble des participants ont donné un retour très positif.

Marc Baaden a remporté le prix HP pour sa présentation très agréable et compréhensible.

 

Présentation :

Aujourd'hui, la visualisation n'est plus une simple étape de post-traitement et de valorisation des résultats d'un calcul. De fait, visualisation et calcul sont devenus intimement liés dans l'activité de modélisation.

Les grands volumes de données (téra-octets) produits par les calculateurs haute-performance nécessitent des gros volumes de pixels (dizaine de méga-pixels). Toutes ces données ne pourront plus être simplement dépouillées par la suite.

La visualisation “en temps réel” offre aux utilisateurs la possibilité d'interagir, de piloter le calcul, de venir fouiller quelques espaces de valeurs pour les paramètres qui guident la simulation. Les dispositifs de visualisation offrent aussi des possibilités nouvelles de travail collaboratif où les chercheurs peuvent échanger autour d'un mur d'image sur les résultats du calcul. Les nouvelles formes de visualisation (rendus temps réel, affichage de variétés, les particules, les textures), peuvent accélérer la mise en évidence de phénomènes encore mal appréhendés et permettre un retour sur la mise en équation ou la discrétisation du système modélisé. Enfin la visualisation reste l'outil incontournable pour explorer un espace de paramètres lorsque la solution recherchée est difficile à qualifier mathématiquement.

Toutes ces possibilités nouvelles facilitent les interactions entre acteurs de différentes disciplines (physiciens, numériciens, informaticiens, graphistes, …), stimulent l'innovation, la créativité et ouvrent la voie à de nouvelles façons de “faire la science”.

 

Événements

  • Exposition permanente : 10/10
  • Sessions scientifiques & Table ronde
  • Mur d'image
  • Cocktail à 18h00
  • Capacité d'accueil : 75/120

Quelques photographies sont accessibles à la page Photos du séminaire

Les actes du séminaire sont disponibles à ce lien pdf.